Voici 3 astuces bien-être à pratiquer tout au long de la journée
- Le polichinelle - Au réveil, pour se donner de l'énergie et du dynamisme :
Debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, effectuez une série de petits sauts sur place en respiration libre. Maintenez les jambes toniques afin d'assurez vos appuis et laissez aller tout le haut du corps. Relâchez les bras et la tête. Sentez votre corps rebondir.
Lorsque vous vous arrêtez, vous pouvez fermer les yeux et accueillir les sensations qui s'installent dans votre corps qui se dynamise.
- Le pompage des épaules - Pour libérer les tensions physiques et musculaires ; pour évacuer le stress :
Prenez une inspiration ample au niveau de l'abdomen, rétention de l'air, les bras le long du corps, fermez les poings et réalisez des mouvements de va-et-vient des épaules de haut en bas et de bas en haut.
Après quelques instants, relâchez tout en expirant énergiquement par la bouche. Faire l'exercice 3 fois.
Prenez le temps d'intégrer les sensations qui s'installent dans votre corps.
- La micro-sieste - Quelques minutes de pause pour se ressourcer dans la journée, pour relâcher tensions physiques et mentales :
Installez-vous confortablement en position assise, dans un lieu calme, fermez les yeux. Portez votre attention sur vos différents points d'appui (les pieds bien à plat sur le sol, le corps contre le siège), cette concentration permet de lâcher prise.
Concentrez-vous ensuite sur les sons les plus lointains, puis les plus proches jusqu'à entendre votre propre respiration.
Inspirez par le nez et soufflez lentement par la bouche afin de relâcher les tensions inutiles que vous pourriez ressentir. Imaginez qu'elles partent en même temps que l'expiration. A ce moment-là, vous aurez la sensation d'être entre le sommeil et l'éveil, présent à vous-même, mais avec un sentiment de détente.
Si vous craignez de vous endormir, conservez un objet dans votre main (un stylo, des clés etc.) : si vous vous endormez, il tombera et vous réveillera.
Enfin, prenez le temps de vous étirer et de bailler avant d'ouvrir les yeux.